G.O VITINNAT est un groupe opérationnel formé pour fournir des solutions naturelles innovantes et durables dans le secteur viticole, dont l’objectif avec ce projet est d’avancer dans la recherche de solutions durables et d’économie circulaire, afin de résoudre le problème des maladies du bois dans les vignes, qui sont de plus en plus actives dans les vignobles du monde entier.
Dirigé par le CENTRO TECNOLÓGICO NACIONAL AGROALIMENTARIO “EXTREMADURA” (CTAEX), il est constitué des sociétés BODEGA MATARROMERA (Valladolid), IDAI NATURE (Valence), AGROZONO (Valencia) et par l’INSTITUTO DE SALUD CARLOS III (Madrid).
Le 13 mars dernier, le Secrétariat général de l’agriculture et de l’alimentation du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a publié la résolution sur l’octroi d’aides à la mise en œuvre de projets d’innovation d’intérêt général par les groupes opérationnels de l’Association européenne pour l’innovation en matière de production et de durabilité agricoles (AEIAGRI), dans le cadre du programme national de développement rural 2014-2020, pour l’année 2019. Ces aides sont destinées à la mise en œuvre de projets d’innovation d’intérêt général par les groupes opérationnels de l’Association européenne pour l’innovation en matière de productivité et de durabilité agricoles (AEI-Agri), dans le cadre du programme national de développement rural 2014-2020, pour l’année 2019.
G.O VITINNAT a obtenu la sixième évaluation des quarante-sept projets accordés et des 242 présentés.
AGROZONO effectuera les traitements avec son équipement AGRZ 800 sur les parcelles de vigne de Matarromera, avec un débit d’irrigation minimum de 15 m3/heure pour des parcelles d’environ 1,8 hectare. Un traitement annuel sera effectué au printemps. Au printemps 2020, il s’agira d’un traitement biocide à l’ozone sur chaque parcelle, et au printemps 2021, d’un traitement d’oxygénation, pour activer les phytoalexines de la plante. De plus, après 24 heures de traitement, une nouvelle dose de microorganismes bénéfiques sera à nouveau inoculée afin de s’assurer que les niveaux de colonisation dans la zone du bulbe sont élevés.
Avec les données ainsi obtenues, une analyse statistique exhaustive sera effectuée pour évaluer l’efficacité intégrale de chacun des traitements et de leurs combinaisons dans les différentes situations d’essai.
Le projet bénéficie d’une contribution totale de 591 878,00.